Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Finances publiques : la Cour des comptes s’inquiète du scénario de réduction du déficit
information fournie par Le Point 12/03/2024 à 08:14

L'exercice revient chaque année. Ce mardi, la Cour des comptes a rendu son rapport d'évaluation des finances publiques, quelques semaines après l'annonce par le ministre de l'Économie d'un « coup de frein d'urgence » de 10 milliards d'euros concernant le budget de l'État.

Cette décision n'aura pas échappé aux Sages de la rue Cambon qui saluent un choix « nécessaire », « la prévision initiale du gouvernement [avec une croissance à 1,4 %] étant devenue inatteignable ». Mais cela ne suffit pas à rassurer les magistrats. Ils s'inquiètent que cette « révision de la prévision de croissance pour 2024 n'ait pas conduit le gouvernement à modifier celle du déficit public, qu'il est toujours prévu de réduire de 0,5 point de PIB pour atteindre 4,4 points de PIB » en 2024 et passer sous la barre des 3 % en 2027.

Adaptation au changement climatique : la Cour des comptes met la pression sur l'État« Discussions difficiles avec la Commission »

« La prévision du déficit pour 2024 est optimiste, voire difficilement atteignable », jugent-ils. Le ministre de l'Économie a admis lui-même, dans une interview au Monde le 6 mars, que le déficit de 2023 « sera significativement au-delà des 4,9 % » initialement prévu sans toutefois revoir à la baisse ses prévisions pour 2024.

Le gouvernement mise sur l'extinction des mesures de soutien face à la crise énergétique et sur une réduction des

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 12 mars 10:40

    la reduction de la dette n'etait elle pas un des cheval de bataille de Macron 1er lors de sa campagne electorale de 2017 ??? Finalement, la dette a explosé depuis cette date, preuve s'il en est de l'incompétence de ce gouvernement.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:49 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays commençaient à perdre espoir sur la possibilité de parvenir dans les temps impartis à un quelconque accord de compromis sur la façon de lutter contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Une passante se protège du soleil avec un éventail à Montmartre, à Paris, le 12 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:27 

    Une grande partie du pays reste en surchauffe jeudi, au septième jour d'une vague de chaleur encore écrasante dans les trois quarts de l'Hexagone, et ces fortes chaleurs pourraient, selon météo-France, perdurer tout le week-end du 15 août et au moins jusqu'à mardi ... Lire la suite

  • Richard Lutz, directeur de la Deutsche Bahn (DB), à Berlin, en mars 2019 ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.08.2025 17:35 

    Cette décision émanant de Berlin va mener au départ anticipé de Richard Lutz, dont le devait courir jusqu'en 2027. Le gouvernement allemand devait annoncer jeudi 14 août le limogeage du patron de la Deutsche Bahn, Richard Lutz, sous le feu des critiques notamment ... Lire la suite

Pages les plus populaires